Nickserv



enregistrer un nick : "/nickserv register mot-de-passe email"
    Cette commande set à protéger son propre nickname. Si votre nickname est enregistré, les autres ne pourront pas vous le voler.
 

s'identifier : "/identify mot-de-passe"
    Cette commande doit être tapée à chaque connection à un serveur ayant le service NickServ mais aussi à chaque fois que vous changer de nick et que vous revenez sur un nick enregistré.
    Exemple : disons que le nick A est register et le nick B n'est pas register. Vous arrivez sur un serveur ayant le service NickServ, vous devez vous identifier. Ensuite vous changez votre nick en B, vous ne devez rien faire, mais lorsque vous rechangerez votre nick en A, vous devrez vous réidentifiez.
 

Aide : "/nickserv help commande"
    Affiche l'aide sur une commande.
 

Adresse autorisée : "/nickserv access add [del/list] adresse"
    Cette commande permet d'élargir ou de restreindre la liste des accès à votre nick suivant que vous ailliez un ou plusieurs points d'appel ou providers différents. Adresse signifie l'adresse d'une personne sur IRC. Par exemple "ludo@*.libertysurf.fr". L'étoile (*) signifiant qu'à cet endroit, n'importe quelle valeur peut prendre place.
 

Lien entre nicks : "/nickserv link autre-nick mot-de-passe"
   Cette commande permet de lier deux nicknames ou plutôt de faire devenir, le nickname que vous liez, un alias du nickname auquel vous liez. Cela permet de ne pas encombrer memoserv et les access list des channels.
    Exemples : vous désirez lier les nicknames A et B ayant respectivement les mot de passe PassA et PassB. vous êtes sous le nick A et vous désirez le lier à B ce qui veut dire que B sera le nick principale et que A sera un alias de B. Vous devez taper sous A la commande "/msg nickserv link B PassB".
    Il existe aussi la commande Unlink qui détruit le lien entre deux nicks.
 

Abandonner un nick : "/nickserv drop"
   Cette commande permet d'abandonner un nickname lorsque vous ne vous en sevez plus. Il faut au préalable que vous vous soyez identifié auprès de NickServ.
 

reprendre son nick : "/nickserv recover(ou release) nick mot-de-passe"
    Lorsque vous arrivez sur IRC et que votre nickname est pris par une autre personne, vous pouvez utilisé les commandes ci dessus pour récupéré votre nick. La première commande aura pour effet de killer la personne et nickserv placera un "clone" portant votre nickname afin que la personne ne puisse pas le reprendre. Ce clone disparaîtra lorsque vous aurez tapé la deuxième commande. Ensuite, vous pourrez librement reprendre votre nickname.
 

Reprendre son nick : "/nickserv ghost nick mot-de-passe"
   Cette commande kille la personne du nickname spécifié. Vous devez, bien sûr, entrer le mot de passe du nick à killer. Vous pouvez utiliser cette commande sur tous les nicknames dont vous avez le mot de passe. Lors du kill, il est indiqué le nickname de la personne ayant tapé la commande "ghost", n'en abuser donc pas.
 

Informations : "/nickserv info nick"
   Cette commande affiche certaines informations (préalablement définies) sur la personne que vous voulez.
 

Status : "/nickserv status nick"
   Cette commande permet de savoir à quel degré une personne ayant un certain nick en est le propriétaire. La réponse donnée à cette commande par nickserv se compose du nickname et d'un chiffre de "0" à "3".
    - 0 : nick non enregistré ou aucune personne a ce nick sur le serveur.
    - 1 : la personne ayant ce nick ne s'est pas identifiée par nickserv.
    - 2 : la personne ayant ce nick en est reconnue comme le propriétaire à partir de la liste d'accès du nickname, seulement.
    - 3 : la personne ayant ce nick en est reconnue comme le propriétaire grâce à l'identification auprès de nickserv.
 

Liste : "/nickserv list adresse"
   Cette commande permet de vous tous les nicknames enregistrés avec une adresse précise "ludo@*.libertysurf.fr" ou pour un lot d'adresse
    "*@*.libertysurf". fr .D'autres exemples peuvent être envisagés. Ils faut seulement savoir que l'étoile "*" remplacé un ou plusieurs caractères quelconques.
 

options : "/nickserv set paramètres"
   Les options suivantes existent :

    - "password" : permet de changer le mot de passe par un nouveau. le paramètre sera ici le nouveau mot de passe.
    - "language" : permet de définir en quelle langue nickserv doit vous répondre. Le paramètre sera un nombre (indiquant la langue choisie) suivant les serveurs.
    - "url" : Le paramètre sera l'adresse d'un site internet. cette URL apparaîtra dans les infos de votre nickname.
    - "email" : Le paramètre est votre email qui apparaîtra dans les infos de votre nickname.

    - "kill" : Les paramètres sont "on", "quick", "immed" "off". Si un nick est en mode "kill on", une personne prenant votre nick à 60 secondes pour s'identifier avant d'être killée. Si vous utilisez le mode quick, vous n'aurez que 20 secondes pour vous identifier. Si vous utilisez le mode "immed" il faut que votre adresse internet soit dans l'access list pour que vous puissiez vous identifier, sinon vous serez immédiatement killé (l'option immed est vivement déconseillée).

    - "changenick" : Les paramètres sont "on", "quick", "immed" "off". Si la protection par changement de nick est activée, tout autre utilisateur essayant de prendre votre nick aura une minute pour en changer, après quoi le nick sera changé de force. Si vous activez l'option quick, l'utilisateur n'aura que 20 secondes. Si vous activez l'option immed, le nick sera changé immédiatement sans prévenir.

    - "secure" : Les paramètres sont "on" ou "off". Si un nick est en mode "secure on", vous serez reconnu en tant que propriétaire d'un nick que si vos avez entré le mot de passe. Cependant, si votre adresse est dans la liste d'accès, vos ne serz pas auto-killé même si le mode est "kill on".

    - "private" : Les paramètres sont "on" ou "off". Si un nick est en mode "private on", votre nick n'apparaîtra pas dans les listes générées par la commande list de nickserv. Cependant, si quelqu'un connaît votre nick, la commande info de nickserv fonctionnera même en mode "private on".

    - "hide" : Il y a deux paramètres, le premier est "email", "usermask" ou "quit" et le deuxième est "on" ou "off". Le premier paramètre sert à définir ce que vous désirez cacher et le second sert à dire si vous désirez cacher ou montrer le premier paramètre. Cette commande, si vous mettez par exemple "email on", permet de cacher l'email à celui qui fait une commande info via ickserv sur votre nick.
 


page precedente


 


 Cryo ©, mise a jour : 09  / 07 / 2000